skip to Main Content
Du nouveau cet automne!
Conscientiser Son état Intérieur

Conscientiser son état intérieur

​​Nos pensées sont présentes de façon constante. Elles naviguent au travers du calme et des intempéries de nos marées intérieures. Nous pensons toujours à quelque chose, que ce soit d’acheter du lait à l’épicerie, de ramasser les enfants à la garderie, de ne pas oublier d’envoyer un courriel au travail ou de payer des factures… Cependant, nous ne pensons pas seulement à ces choses que nous devons faire. Parfois, incognito notre état intérieur se glisse dans nos pensées : « Wow! Mes cheveux sont tellement beaux aujourd’hui » ou encore « Ouache, je me trouve pas mal moche ce matin ». Sans le savoir, ce discours intérieur teint notre journée et notre esprit. Il guide même nos décisions, d’où l’importance de prendre conscience de ce train de pensées.

L’année dernière lorsque je suis partie au Pérou grimper des montagnes, j’ai pris davantage conscience de mon discours intérieur saboteur… Vous savez, celui qui nous chuchote que nous sommes incapable?! Alors que je grimpais le canyon et que je prenais de l’altitude, je ressentais de plus en plus de difficulté à respirer (plus on grimpe en altitude, moins il y a d’oxygène en passant). Mon cœur pompait de plus en plus. Je me sentais à bout de souffle et étourdie. L’effet de l’altitude sur le corps est très pénible. Je tirais de l’arrière et je commençais à angoisser. Une petite crise de panique semblait vouloir se pointer le bout du nez alors que je cherchais mon air.  Je me suis arrêtée, j’ai mis ma tête entre mes jambes et c’est là que j’ai entendu mon discours intérieur « ça y est, c’est ici que je vais y rester, dans cette montagne au beau milieu de nulle part au Pérou, seule loin de ma famille et de ceux que j’aime ».

Voilà un beau discours saboteur qui conduit notamment à la dévalorisation, au manque d’estime de soi, et ultimement à l’échec et l’abandon et ce sans même s’être rendu au bout du chemin auquel nous aspirions. Nous avons tous de temps à autre cette impression de ne pas avoir les capacités d’accomplir certaines choses. Si seulement nous savions… Nous avons beaucoup plus de pouvoir sur nous-mêmes que nous le croyons! Quand j’ai entendu ces paroles résonner dans ma tête, j’ai décidé de voir les choses autrement. « Ok Valérie. Tu es plus forte que ça. En ce moment, tu respires encore. Il y a de l’air, pas beaucoup, mais il y en a. Prends une respiration à la fois, fais un pas à la fois », me disais-je. Ainsi, j’ai avancé tranquillement à mon rythme et quelques heures plus tard, je me retrouvais au sommet du Canyon à admirer cette vue incroyable : des montagnes à perte de vue. Je pouvais contempler le sentier qui serpentait le long de la chaîne Andine et de la chaîne volcanique. Je me suis ensuite étendue sur un rocher ressentant toute la fierté d’être allée au bout de mon chemin et de ne pas avoir abandonné.

Voilà! Nous avons un pouvoir énorme sur nous-mêmes, un pouvoir qui dirige nos actions et guide nos décisions. Connaissez-vous le proverbe « Quand on veut, on peut »? Il s’agit d’être conscient de ce qui se passe en nous. Pas besoin d’aller au Pérou pour prendre conscience de son discours et de son état intérieur. Essayer simplement de vous arrêter… Je vous invite à cesser tout ce que vous faites au moment présent et à être attentif à ce qui se passe là, dans l’ici et maintenant. Prenez ce temps seul d’abord. C’est simple comme ça. Il se peut que vous ne ressentiez rien au début. N’abandonnez pas. Continuez un petit pas à la fois, car ces pensées sont bien présentes et vous avez le pouvoir de changer votre vie simplement en les conscientisant.

C’est dans cette force d’affirmation, de confiance et d’espoir que j’ai envie de vous souhaiter une belle journée et une belle semaine.

 

 

 Je m’appelle Valérie et je suis thérapeute en relation d’aide. Si vous vivez des difficultés relationnelles, des épreuves ou des transitions difficiles, je peux vous aider. La thérapie est aussi un espace de réflexion pour revenir à soi et se retrouver dans son essence profonde. Lorsque j’accompagne mes clients, j’agis comme un éclaireur sur leur route pour les aider à voir plus clair en eux et à retrouver des relations plus satisfaisantes avec eux-mêmes ainsi que leurs proches.

Je leur offre ma présence et mon soutien dans leurs difficultés comme dans leurs réussites. La relation thérapeutique leur permet donc de sortir de l’isolement et de construire un nouveau chemin vers la satisfaction de leurs besoins en relation.

Voilà l’essence de mon travail.

Au plaisir de vous rencontrer,

Valérie Faubert
Révélatrice de vos Richesses
Thérapeute en relation d’aide certifiée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top