skip to Main Content
Du nouveau cet automne!
Le Succès – 3 Attitudes à Développer

Le succès – 3 attitudes à développer

Qui ne veut pas connaître le succès? Nous avons tous quelque part en nous cette envie de nous accomplir et de réussir dans quelque chose. Selon moi, le succès est intimement lié au besoin de se réaliser. Bien que ce besoin ne soit pas un besoin vital à la survie (comme manger ou dormir), il n’en reste pas moins qu’il est essentiel. En effet, le besoin de se réaliser est indispensable à l’être pour vivre pleinement et retrouver sa vitalité. Lorsque nous répondons à notre besoin de se réaliser, c’est comme si nous nous administrerions directement dans nos veines une bonne dose d’énergie et de vigueur.

Donc, le succès ce n’est pas seulement « faire du cash » ou être de renommée mondiale. Le succès véritable selon moi implique aussi une certaine harmonisation de l’être; un alignement entre les résultats extérieurs et sa mission intrinsèque (c’est-à-dire sa vocation fondamentale). Je m’explique.

Une de mes amies est une véritable passionnée de forme physique [1]. Elle s’entraine depuis quelques années déjà. La santé et le bien-être l’inspirent donc depuis un bon moment. C’est quelque chose qu’elle porte de tout son être. Depuis quelques mois, elle a transformé cette passion en entreprise qui grandit peu à peu. Elle s’investit grandement, par exemple en publiant sur le Web des textes et des vidéos, afin de transmettre son mode de vie aux personnes qui souhaitent se prendre en main. Ce faisant, sa page professionnelle est de plus en plus visitée. Déjà là, elle représente pour moi un bel exemple de succès, même si elle ne fait pas encore des millions de dollars avec son entreprise et qu’elle ne possède pas trois condos en Floride. Elle aime ce qu’elle fait et elle le fait avec confiance et détermination. Gageons que son histoire ne s’arrêtera pas là.

Mais comment pouvons-nous réaliser nos rêves et nos objectifs? Comment réussir? Comment avoir du succès? Je réponds à cela simplement en vous disant: « avec discipline, constance et détermination ».

La discipline

La discipline est souvent perçue, à tort, comme une punition ou une chose astreignante. Pourtant, la discipline est en fait une façon de mettre en place une hygiène de vie qui nous permet de faire un pas de plus chaque jour en direction de nos objectifs. Je la considère comme un rendez-vous avec moi-même qui me permet aussi de mieux choisir lorsque plusieurs options se présentent à moi.

Par exemple, je me réserve quotidiennement un temps d’écriture afin de nourrir mon blogue. Cela me permet d’être moins stressé parce que je mets constamment sur papier mes idées. Pendant ce moment d’écriture, je ne me demande pas la perfection et de pondre l’article du siècle sur le champ, seulement d’être présente à moi et à ce que je fais dans l’ici et maintenant.

Pour ne pas que la discipline devienne une contrainte ou une obligation, il est néanmoins important de s’établir un mode de vie en accord avec ses valeurs, ce qui nécessite une connaissance de soi. Par exemple, si je veux bouger pour être en bonne forme physique, je peux choisir de m’allouer 30 minutes par jour pour m’entrainer. Pour intégrer cette nouvelle occupation (mon besoin de bouger) à mon mode de vie, il se peut que je doive adapter mon horaire en conséquence. Certains peuvent choisir par exemple de s’établir un menu hebdomadaire pour les repas le dimanche afin de faciliter le déroulement de la semaine et s’assurer de respecter leur engagement envers eux-mêmes.

Si toutefois vous déroger un jour à votre plan que vous vous êtes établi, n’en faites pas un plat, sans quoi cela risque de devenir peu à peu une prison dans laquelle vous perdrez de vue vos objectifs et vous perdrez goût à votre but, n’éprouvant plus de plaisir. L’important est de faire de son mieux tout en restant constant.

La constance

La constance est quelque chose qui nous pousse intérieurement à agir de la même façon avec persévérance en gardant toujours en vue notre objectif ultime. C’est donc de continuer à poser des gestes aux quotidiens qui nous permettent de nous rapprocher de ce que nous voulons atteindre. La constance, c’est la patience et la régularité. Il s’agit d’une attitude liée de près à la discipline. Cependant, la discipline correspond davantage à la ligne de conduite que nous nous établissons, alors que la constance réfère aux gestes que nous posons régulièrement en accord avec la discipline que nous désirons intégrer dans certaines sphères de notre vie. Ainsi, disons que la discipline est une ligne de conduite (mode de vie) personnelle à nous-mêmes et que la constance est une action que nous répétons au quotidien, mais un ne va pas sans l’autre.

Par exemple, il y a deux ans, j’ai décidé d’aller grimper des montagnes au Pérou. Je n’avais jamais auparavant fait de « trekking » en altitude. Alors que je montais ma première montagne, j’ai dû rapidement m’instaurer une discipline pour ne pas abandonner mon voyage. Je me suis établi une ligne de conduite très simple : avancer de façon continue en mettant un pied devant l’autre et en ne regardant jamais le haut de la montagne. Il m’est arrivé par moment d’arrêter et de douter; de regarder le sommet et d’éprouver du découragement. Je me sentais fatiguée et à bout de souffle. Toutefois, j’ai tout de même au bout d’un moment repris ma montée (constance) malgré les défis qui s’imposaient.

En sommes, l’important est de rester fidèle à nous-mêmes. Lorsque nous dérogeons à notre plan d’action, il suffit d’en prendre conscience et de reprendre nos activités. Ce n’est pas parce nous avons manqué une fois, que nous ne sommes plus constant. Nous sommes simplement en apprentissage et en évolution vers l’atteinte de notre but ultime. Et lorsque nous tombons tel un enfant qui apprend à marcher, nous devons donc apprendre à nous relever.

La détermination

La détermination, c’est ce sentiment d’assurance que nous portons à l’égard de nos rêves, de nos objectifs ou de nous-mêmes. Nous sommes en fait convaincus que nous possédons tous les outils pour réussir en cas de difficultés. C’est avoir la foi et avoir confiance en ses ressources. C’est aussi avoir la capacité de se relever quand nous tombons. C’est savoir que toute épreuve est en fait une expérience qui nous propulse dans notre évolution. La détermination est donc ce qui nous permettra de continuer devant l’échec. Nous devrions d’ailleurs tous éliminer ce mot de notre vocabulaire. Il n’y a pas d’échec réel, mais que des apprentissages.

C’est en 2012 que l’appel pour la relation d’aide a retenti en moi. J’avais cette envie profonde d’accompagner l’être humain au coeur de lui-même. Cela m’a nécessité un retour aux études. J’ai suivi une formation professionnelle de trois ans (1 250 heures). J’ai dû faire des stages, rédiger des travaux, faire des allées retours entre Gatineau et Montréal, tout en travaillant à temps plein. En même temps, j’étais convaincue de cette voie. J’ai ainsi avancé malgré tous les défis et les épreuves qui se sont interposés sur mon chemin (fatigue, peurs, difficultés familiales, maladie, découragement de mon entourage, etc.). J’ai retroussé mes manches pour obtenir mon diplôme et je suis fière aujourd’hui de pouvoir pratiquer un travail dont je suis passionnée.

Pour terminer, je dirais que l’impact d’adopter ces trois attitudes est non seulement de goûter au succès, mais aussi de développer son estime, nourrir sa confiance et toucher à une fierté. Ne perdez pas de vue par contre que le succès, comme le bonheur, est une route en constante mouvance et non une fin en soi. Vous avez la possibilité de vous renouveler tous les jours.

Maintenant que vous connaissez les 3 attitudes pour réussir, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon succès

Références

[1] Coach MC, Coach de bien-être et de motivation

* Connaissances acquises au cours de ma formation professionnelle à l’ANDC (Centre de relation d’aide de Montréal) et au cours de mon cheminement personnel.

Lectures sugérées

Les publications de Colette Portelance

La discipline ou les regrets, Marie Portelance, paru dans Mieux-Être Édition 80

Le succès selon jack : les principes du succès pour vous rendre là où vous souhaiteriez être!, Jack Canfield, 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top